Comment utiliser un micro ?

Un micro sert à amplifier votre voix, inutile donc de le positionner devant votre bouche lorsque vous ne chantez/parlez pas. Il ne servirait, dans ce cas précis, qu’à amplifier votre respiration, les bruits de bouche pas très sympas…

Comment on le positionne ?

La façon de tenir votre micro dans votre main impacte la retranscription sonore.

On tient un micro par le corps. La grille de protection doit toujours rester libre.

Quand vous parlez dans un micro, je vous conseille de le coller contre votre menton en pointant le haut du micro vers votre bouche.

C’est une indication simple mais qui a plusieurs avantages :

Le micro ne cache pas votre bouche ou votre visage
Le micro est bien orienté vers l’onde sonore (voir l’axe d’entrée du micro sur le schéma) Pour retranscrire votre voix au plus juste, votre micro doit rester dans l’axe de votre bouche lorsque vous chantez, et vous suivre dans tous vos moindres mouvements.
Vous bougerez moins le micro s’il est en contact avec votre menton


Quand vous chantez, ça peut être assez différent.

Dans un 1er temps il est nécessaire et essentiel de faire une balance précise (réglages et équilibre des sons: gain, volume, égalisation) avant toute prestation.

L’idée c’est que vous vous entendiez bien, sans coller le micro à vos lèvres et pour que cela soit agréable pour les autres chanteurs ou musiciens qui vous accompagnent.

En fonction de votre interprétation, des nuances, des modifications de volume et de puissance vous allez moduler la distance de votre micro :

Reculer votre micro quand vous chantez plus fort ou plus aigu
Rapprochez-le lorsque vous chantez dans un registre grave ou sur des voix soufflées. Sans oublier que l’effet de proximité renforce les fréquences graves.
Sur un pied

Pensez à régler correctement la hauteur de votre micro avant de chanter pour chanter dans l’axe du micro. Son accès doit rester facile et évident.

La hauteur adéquate permet une posture où votre tête reste dans l’axe neutre, sans casser la nuque, sans tirer sur le cou vers l’avant.

Pour éviter les larsen

Les Larsen, vous connaissez ? Ces sifflements aigus qui vous cassent les oreilles. Le Larsen se produit lorsqu’un haut-parleur émet un signal qui atteint un micro à un niveau suffisant, capté par ce dernier et transmis en boucle à travers le système. Ce signal est alors amplifié à nouveau et rejoué à travers les haut-parleurs.

Pour éviter cela, il est donc important de bien régler votre micro pendant la balance et d’éviter de diriger votre micro vers les retours et enceintes lorsque vous ne chantez pas.

Pour vous habituer à gérer au mieux votre micro, il n’y aura que la pratique !