Comment se déroule une séance chez MT Cours de chant et technique vocale ?
Comment fonctionne notre voix ?
A quoi sert la technique vocale ?
Les bienfaits du chant...nombreux et insoupçonnés !
Quelques citations que j'apprécie !
Les bienfaits du yoga avec MT Cours de chant et technique vocale
La respiration dans le chant
Avez-vous vu le jeu de mots dans "MT Cours de chant et technique vocale" ?
Interpréter une chanson : comment apporter plus de nuances à votre voix ?
En quoi une paille va devenir notre plus bel allié pour sublimer notre voix ?
Construire et compléter ensemble votre routine vocale !
L'importance de la sphère corporelle dans la voix
S’amuser avec sa voix pour découvrir toutes ses possibilités vocales !
Le voile du palais (ou palais mou) : zone à explorer pour gagner en résonance haute !
Vers plus de liberté vocale : une mâchoire détendue !
La langue et la voix
Pédagogie vocale pour un geste vocal sain et libre ! Ma petite histoire...
Comment utiliser un micro ?
Comment se déroule une séance chez MT Cours de chant et technique vocale ?
Comme toujours je le répète mais c’est pour moi important : il s’agit de se faire plaisir et d’apprendre dans une ambiance détendue, avec des explorations vocales ludiques, sympas et efficaces !
La bienveillance est de mise sans aucun jugement. Je suis là pour vous accompagner, vous guider vers un confort vocal et une voix saine et libre à votre rythme tout en respectant votre répertoire et vos envies. J’apprends avec vous et évolue avec vous.
Nous allons graviter autour des 5 sphères du geste vocal (souffle, larynx, résonateurs, corps, mental) selon vos besoins.
Oui, le but de la technique vocale est d’équilibrer notre voix :
Je m’adapte à votre niveau, vos capacités et vos envies. Il n’y a pas un cours identique puisque vous êtes tous différents ! Transmettre est un échange dont l’écoute est primordiale. Alors n’hésitez pas à me dire ce que vous ressentez. Nous serons comme ça en harmonie ! Sentez-vous libre de me dire les choses sans crainte.
Je vous guide vers la conscience de vos possibilités, de vos sensations.
Si vous avez besoin d’un échauffement vocal permettant de réveiller vos sensations, je pourrais vous guider.
N’hésitez pas à sélectionner beaucoup de chansons pour avoir le choix !
Petite astuce essentielle pratique : quand on découvre de nouvelles possibilités vocales, pour les pratiquer tranquillement et qu’elles puissent s’automatiser, il vaut mieux chanter de nouveaux morceaux 😉
Pour s’apercevoir de vos améliorations, de vos points forts et aussi de ce que vous avez envie d’améliorer, je vous propose également si vous le souhaitez, de vous enregistrer. C’est un exercice très efficace !
Je reste à votre écoute, à bientôt !
Comment fonctionne notre voix ?
Je vous apporte ces petits éclairages avec cette illustration :Vous l’aurez compris, la voix est composée du souffle, de l’émission de sons au niveau du larynx grâce aux cordes vocales, puis de l’amplification de ces sons qui rencontrent nos résonateurs et articulateurs ! Magie Magie ! 😀 c’est quand même fascinant non ?
Je suis certaine que vous êtes allé(e)s chercher deux cuillères à café pour tester sous l’eau du robinet ces effets Venturi et Bernoulli qui illustrent parfaitement le phénomène de vibrations de nos cordes vocales !
Vous avez réussi à les faire vibrer ? 🙂
A quoi sert la technique vocale ?
La technique vocale sert à relâcher les tensions afin de permettre à la voix de fonctionner librement et sainement.
C’est un outil au service de l’expression. La technique vocale est utile pour parfaire ses possibilités sonores de façon à accentuer l’expression et le message que l’on souhaite délivrer.
Attention, ne pas confondre les goûts et la technique vocale. Dans le jazz, le rock, la comédie musicale, le rap, le funk, le métal, le lyrique il y a de la technique pour faciliter le chant. Dans tous les styles musicaux elle est présente et nécessaire.
Vous êtes la seule personne à pouvoir décider du son que vous voulez et de vos choix artistiques !
Par ailleurs, dans mes cours de chant, nous abordons des explorations de technique vocale pour comprendre :
– comment accéder à l’aigu plus facilement,
– comment trouver un geste vocal équilibré, sans tension
– comment développer sa respiration
– comment aborder sereinement nos changements de mécanismes laryngés (quand vous changez de timbre)
– comment relâcher le corps et le mental pour libérer notre voix
– comment interpréter au plus juste sa chanson avec émotion
– comment activer son soutien diaphragmatique pour tenir les notes plus longtemps
Nous sommes d’accord, il n’y a pas que la technique dans le chant mais avant tout l’expression, le fait d’exprimer quelque chose. Car quand la technique prédomine, le chant devient ennuyeux… et ce n’est pas notre objectif ! Bien au contraire.
Alors, on s’y met ? 🙂
Les bienfaits du chant...nombreux et insoupçonnés !
Bon pour l’esprit : retrouver une nouvelle quiétude !
En générant une sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, le chant permet de se détendre. Il implique de se concentrer sur son souffle, de maîtriser tout son corps et d’exprimer ses émotions : une bonne façon d’oublier le quotidien, de lâcher prise et d’évacuer le stress. Au fil de la pratique, il permet de prendre confiance en soi et donne de l’assurance, physiquement et au niveau de la personnalité. En apprenant à bien placer sa voix, le chant peut permettre de vaincre la timidité et de développer une certaine aisance pour parler en public.
Bon pour le corps : une meilleure forme générale !
Le chant sollicite l’ensemble du corps de façon plus prononcée que la voix parlée.
– En impliquant des respirations profondes faites avec le ventre comme celles pratiquées en yoga, il améliore de souffle et favorise l’oxygénation de l’organisme.
– Travailler la respiration implique un exercice musculaire. Les nombreux muscles profonds du thorax, du dos, du cou, du visage sont mis à contribution. Même les muscles du bas du corps sont sollicités par le maintien de la posture de chant. Le chant peut ainsi participer à tonifier les muscles ou permettre de dénouer des tensions.
– Enfin, les vibrations des cordes vocales se répercutent au niveau de la tête et de la colonne vertébrale, créant ainsi un massage bénéfique pour la sphère ORL et le dos.
Quelques citations que j'apprécie !
J’adore les citations, ces petites phrases qui nous font du bien et nous donnent le sourire, l’envie d’aller plus loin, l’envie d’oser et de s’affranchir du regard des autres !
J’ai donc répertorié celles que je préfère dans un petit clip pour vous donner un aperçu. Cette liste est non exhaustive bien entendu !
https://youtu.be/-2hGq869rWU
Un petit résumé : joie, pédagogie avec bienveillance, confiance en soi, humour, rester soi-même, oser, brin de folie, explorations vocales, interprétation, bienfaits du chant, se faire plaisir, positive attitude, prendre du temps pour soi, sensibilité, enthousiasme, persévérance !
J’espère que ça vous donnera envie de venir prendre des cours de chant et de technique vocale en ligne ou à Bully !
Mon objectif est que vous puissiez libérer votre voix et prendre plaisir à l’utiliser (voix parlée et chantée).
Découvrir tout ce qu’elle peut faire d’ores et déjà et surtout vous rendre compte de son évolution possible ! Plus de tiraillement ou d’inconfort…retrouvez une hygiène vocale, une aisance et une belle résonance pour ne plus forcer sur votre voix.
Notre voix est notre reflet, alors aimons la comme il se doit et partons à sa découverte !
Les bienfaits du yoga avec MT Cours de chant et technique vocale
J’ai commencé le yoga grâce à ma maman qui pratique depuis très longtemps !
Je l’ai accompagnée à son cours quand j’avais 22 ans et là, j’ai été bluffé par les efforts physiques que j’avais dû fournir pendant la séance ! J’étais loin de m’imaginer tout ce que cela provoquerait chez moi.
Bref, je me suis inscrite à mon tour à Sotteville-Les-Rouen, puis à Rouen avec l’excellent professeur Vincent Bonidan. Ce fut une rencontre inoubliable puisque j’ai suivi ses cours pendant plus de 14 ans !
Voici d’ailleurs la définition du yoga tirée de son site que je vous invite à consulter :
Le mot « Yoga » signifie joindre, relier, intégrer et harmoniser. Le Yoga, une science de plusieurs millénaires, est originaire de l’Inde et fondé sur un système qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Une pratique basée sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous qui permet de conserver et de retrouver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle.
Le lien avec le chant est évident ! Oui car à travers le chant nous développons également cette harmonie intérieure et cherchons à relâcher notre corps et notre esprit. On se fait plaisir !
Et on ne compte plus les bienfaits du chant pour notre corps et notre tête !
Petit aparté, je lisais un article il y a quelques jours sur l’importance de faire écouter de la musique aux tout petits et pendant l’enfance pour développer leurs capacités cognitives : concentration, écoute, mémorisation, reproduction.
Au yoga on apprend les respirations complètes, l’écoute de nos ressentis, on développe cette conscience corporelle, le lâcher-prise, et la prise de recul. Sans oublier la dépense physique.
Cet apprentissage est complémentaire et complètement en lien à la pratique du chant : le souffle, la détente, la pleine conscience, l’acceptation de soi sans jugement et la musculation en profondeur.
Voilà pourquoi j’ai 2 tapis de yoga dans ma salle de cours de chant pour prendre le temps nécessaire de ressentir sa respiration et se détendre complètement !
La respiration dans le chant
Avez-vous vu le jeu de mots dans "MT Cours de chant et technique vocale" ?
Vous vous souvenez de la série « Les mots d’Eric & Ramzy » ? (arf pour les plus vieux d’entre nous…)
Je me suis aperçue que pas mal de monde n’avait pas capté mon petit jeu de mots dans le nom de ma boite ! (J’ai les noms !!!)
Alors il a fallu que je crée ce petit visuel pour que cela soit enfin révélé au grand jour !!! Ahahah !
J’avais mis du temps à le trouver celui-là, j’aimerais bien qu’il ne passe pas inaperçu ! 😀
Mettons-nous en situation…
Vous l’aviez ou pas ? 😀
Interpréter une chanson : comment apporter plus de nuances à votre voix ?
L’interprétation d’un texte, d’une chanson. Vaste sujet !
C’est quoi pour vous l’interprétation ? Cela passe par quels critères ?
Emotion, intention, message à transmettre, écoute, sens, corps, expression, personnalité, lâcher-prise, liberté, plaisir, oser, se démarquer, instant présent, être soi-même…C’est infini !
Oui mais comment ?
Voici dans cette vidéo quelques pistes à explorer pour nourrir votre interprétation !
– changer le tempo de la musique : l’accélérer ou le ralentir
– couper les mots ou les lier pour donner une autre couleur musicale
– s’amuser avec les volumes en variant et jouant ! cela donne plus de relief
– faire des phrases soufflées et d’autres pas : douceur, intimiste
– appuyer fortement les consonnes pour améliorer la diction et accentuer le sens d’un mot
– parler une phrase ou un mot dans la chanson pour interpeller
Bien-sûr cette liste n’est pas exhaustive mais vous aurez déjà de quoi explorer votre voix et ce que vous cherchez dans l’interprétation !
En quoi une paille va devenir notre plus bel allié pour sublimer notre voix ?
Commençons d’abord par se représenter notre larynx qui héberge les cordes vocales :
Libérer sa voix des tensions est essentielle pour la garder en forme, rayonnante, et fiable. Et pour cela, dès le départ d’un travail de la voix, il est souhaitable de répartir convenablement les forces s’exerçant sur les cordes vocales.
Nous pouvons ressentir de l’inconfort à force de parler ou de chanter, dans un contexte professionnel ou privé. C’est pourquoi il faut en prendre soin pour prévenir d’éventuels troubles de la voix (dysphonie).
« Poser la voix, c’est établir la meilleure relation possible entre la conduite du souffle phonatoire et la mise en vibration des cordes vocales » dixit Benoit Amy de la Bretèque, médecin phoniatre, dans son livre « L’équilibre et le rayonnement de la voix ».
Comme je l’ai dit plus haut d’une autre manière, on y parvient en trouvant un équilibre dans les forces qui s’exercent autour du larynx. C’est là que notre paille « magique » intervient ! C’est un excellent outil d’auto observation.
Grâce à elle nous allons découvrir rapidement un bon équilibre de notre voix, puis la développer. C’est vraiment fabuleux en plus d’être ludique et facile d’accès.
Comment ?
Nous avons besoin d’un verre d’eau à moitié rempli et d’une paille (en verre, bois, métal, bambou…ça n’a pas d’importance ouf!)
Cet exercice permet d’équilibrer la voix donc, en échauffement et récupération vocale. Empreinté aux techniques de rééducation et fréquemment utilisé par les orthophonistes. Si vous souhaitez aller plus loin je vous transmets les références de l’utilisation de la paille : en France Benoit Amy de la Bretèque, aux Etats-Unis Ingo Titze, ou encore la méthode finlandaise Lax Vox.
C’est parti pour la pratique !
Quand la régularité avec les bulles est trouvée, on va ajouter un son. Un son en confort, dans vos médiums par exemple. Veillez à commencer et terminer par les bulles seules (bulles – bulles avec son – bulles)
Si vous êtes à l’aise, on peut ensuite changer de hauteur (glissades de notes graves vers les aigües et inversement) tout en vérifiant que nous n’envoyons pas plus d’air dans nos aigus par exemple.
Grâce aux bulles dans l’eau, vous pouvez voir votre débit d’air expiratoire et donc veiller à ce qu’il soit le plus régulier possible.
Combien de temps et à quelle fréquence ?
C’est un exercice qui peut se pratiquer facilement tous les jours en seulement 30 secondes. Vous allez vite sentir les bienfaits sur votre voix ! Et surtout n’oubliez pas, une bonne hydratation est essentielle.
N’hésitez pas à me partager en commentaire vos retours ou par mail suite à cette exploration pour mieux vous guider : Est-ce facile ? Plutôt compliqué ? Confortable ? Agréable ? Désagréable ?
Bien-sûr ce n’est qu’une introduction à l’utilisation de la paille que nous pratiquons chez MT Cours de chant et technique vocale !
A bientôt !
Construire et compléter ensemble votre routine vocale !
Tout seul on peut apprendre plein de choses, et heureusement !
Grâce à Internet on peut découvrir des nouveaux exercices mais cela ne sera jamais totalement adapté à votre voix, vos envies, votre corps, vos particularités et VOUS tout simplement.
On peut très vite s’éparpiller et finir par perdre son temps…et se décourager.
En étant accompagné de manière individuelle pendant votre cours de chant, nous allons chercher ensemble les outils les plus appropriés, ceux que vous aurez envie de réinvestir chez vous, en toute autonomie pour développer votre voix de façon efficace ! La motivation sera plus grande.
Et puis, vous sentir libre de poser toutes vos interrogations est aussi plus confortable n’est-ce pas ?
Ensemble nous allons explorer votre voix pour affiner au mieux les échauffements dont vous avez besoin. Cela varie en fonction des jours. Notre voix évolue sans cesse. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins.
Chez MT Cours de chant et technique vocale, on vous propose une véritable boite à outils personnalisés que j’ai nommé la « boite vocale » !
Vous ne serez plus perdu à la maison, et saurez quel(s) outil(s) réutiliser librement pour réveiller votre résonance ou encore retrouver du confort dans les aigus, détendre votre corps, libérer votre respiration, relâcher le mental, interpréter au mieux votre chanson…
Parce qu’il y a tellement de paramètres pour chaque personne et même de « paramétrages » possibles, qu’un accompagnement est nécessaire.
Je suis disponible pour toute question ou renseignement.
Echanger avec vous sera un plaisir !
A bientôt en ligne, par tél ou de visu !
L'importance de la sphère corporelle dans la voix
Notre corps tout entier est notre instrument. Tout est lié. Le son sort du larynx bien-sûr mais il est fortement conditionné aux éventuelles tensions corporelles qui l’entourent.
Si notre bassin est verrouillé, si notre corps est désaligné alors cela provoquera très certainement un forçage vocal. Nous devons apprendre à détendre tout notre corps pour laisser s’exprimer pleinement tout le potentiel de notre voix, sans tension, librement.
L’exploration et la recherche de cette relaxation physique est primordiale.
Imaginons que nous allons entrer sur scène. Le stress est là. Nos muscles se tendent, nos mâchoires se resserrent, nos épaules remontent et se figent. Notre souffle est plus court. Nous ne tenons plus en place.
Si nous n’avons jamais ou trop peu exploré cette sphère corporelle, ce relâchement nécessaire, l’ancrage, l’alignement, alors notre voix s’en trouvera affectée et nous risquons un forçage vocal.
Au contraire, en découvrant les liens croisés entre nos muscles, notre respiration et notre voix, nous aurons la clé pour relâcher les tensions qui nous freinent.
Passons à la pratique si vous le voulez bien 😊
Il ne s’agit pas d’être figé ou droit comme un piquet, il est nécessaire de respecter nos courbures naturelles et de se sentir libre dans nos mouvements. Mais en rendant ses courbures homogènes, plus alignées avec le reste du corps, cela nous facilitera grandement l’émission des sons.
La notion d’ancrage peut nous aider : repousser le sol, force qui attire vers le bas et une autre vers le haut comme les racines de l’arbre bien ancrées au sol et le reste de l’arbre qui s’épanouit vers le ciel. Ce n’est pas se figer mais au contraire s’agrandir, se tirer vers le haut.
Un arbre est bien ancré mais bouge avec le vent… 😉
Un autre moyen de ressentir cet ancrage est de faire rouler une balle de tennis sous chaque pied. Quand vous aurez terminé, vous vous sentirez plus stable une fois vos pieds revenus sur le sol, bien conscient de vos appuis.
N’oublions pas que quelqu’un d’ancré dégage de la présence, de la confiance. Le mental s’invite donc dans cette sphère corporelle.
Une autre notion importante est celle de l’alignement.
Pour prendre conscience de son alignement, le renforcer ou le restaurer, vous pouvez vous allonger sur un tapis de yoga ou à même le sol pendant 5 /10 min par jour : voir quelle zone appuie le plus, si c’est confortable. Vous pouvez utiliser au début un coussin si vous en ressentez le besoin puis petit à petit après quelques séances tenter de le retirer.
Essayez de parler ou chanter en étant allongé. Voyez les différences entre le chanté ou le parlé debout. Est-ce plus agréable ? Moins facile ? Côté respiration ? Au niveau de la gorge, du larynx ? Les résonateurs ?
Autre exercice où les muscles posturaux sont mobilisés : les abdominaux (grand droit, transverse et obliques) ; les muscles du dos, en particulier les lombaires mais aussi les dorsaux et les muscles paravertébraux ; les pectoraux et les biceps dans une moindre mesure.
Debout sur la galette aussi appelé un coussin d’équilibre, après avoir trouvé votre équilibre parlez ou chantez ! Observez ce que cela engendre sur votre voix (dans l’aigu, la puissance…)
Ça peut être parfois magique ! Comme ça l’a été pour un de mes élèves coach sportif qui a bien voulu que je le prenne en photo ci-dessous 😊 merci encore ! En plus de la galette sous ses pieds, il avait apporté un petit sac de sable, posé sur sa tête pour parfaire sa posture et augmenter l’extension du rachis cervical. Pour y avoir assisté, je vous assure que c’était assez spectaculaire. Focalisé sur son équilibre, sa voix s’est trouvée libérée d’un seul coup !
Autre exploration au niveau du bassin :
Chanter ou parler en utilisant un ballon ou « swiss ball » comme sur la photo ci-dessous en faisant des petits mouvements d’avant en arrière, sur les côtés, des petits cercles, des rotations.
Cela influence la contraction des abdominaux et notre voix. On l’utilise aussi pour « déverrouiller » notre diaphragme ! Et ça on aime forcément… Rappelons que les attaches du diaphragme notamment sur la colonne vertébrale sont communes à d’autres muscles comme le psoas ou l’iliaque. Une tension du diaphragme a une répercussion globale sur le corps et sur la posture avec une respiration plus réduite car le mouvement du diaphragme est plus limité.
J’ai remplacé ma chaise de bureau par ce ballon et je ne regrette pas. Outre le fait qu’il soit bien moins onéreux qu’une bonne chaise ergonomique, le simple fait de s’asseoir dessus permet de corriger et d’améliorer ma posture. L’instabilité du ballon oblige non seulement à changer souvent de position, mais aussi à prendre conscience de sa posture et d’acquérir une meilleure stabilité.
J’espère vous avoir permis de découvrir de nouvelles sensations corporelles et l’importance du corps dans sa globalité pour libérer le geste vocal.
S’amuser avec sa voix pour découvrir toutes ses possibilités vocales !
7 milliards d’êtres humains, 7 milliards de voix !
Je parle, je chante… Je me sers de ma voix pour m’exprimer et communiquer avec les autres. Je le fais sans y penser : c’est seulement quand je perds ma voix que je réalise à quel point elle m’est utile. Ma voix est mon instrument de musique. D’ailleurs, on parle de « cordes vocales », alors que les scientifiques, plus précis, appellent « plis vocaux » ces replis du larynx, essentiels pour transformer notre souffle en sons. A la fois puissante et fragile, la voix peut nous toucher, nous séduire, nous agacer. Pourtant nous ignorons souvent comment elle fonctionne, ce qu’elle dévoile de notre personnalité et de quoi elle est capable…
Je suis certaine que vous l’avez toutes et tous déjà fait :
Imiter un personnage de dessin animé que vous adorez (Homer Simpson par ex…) ou quand vous incarnez les personnages du livre de votre enfant (un ours, une petite souris, une sorcière, un super-héros..). Et aussi votre tante Suzanne qui a toujours la même réplique très drôle avec sa voix bien résonante !? des répliques de films…
C’est une super idée ! Nous l’explorons d’ailleurs dans mes cours de chant et de technique vocale pour libérer la sphère mentale, celle qui entoure les 4 autres (larynx, résonateurs, souffle et corps).
Pour quoi faire ?
Déjà pour en être capable tout simplement. Ne pas se prendre au sérieux, prendre du recul et S’AMUSER ! Je sais, ça parait simple sur le papier et cela peut s’avérer plus difficile pour certains d’entre vous. Je suis là pour vous y aider ! Rire de soi, rire des sons que l’on émet sans y réfléchir et lâcher prise est très libérateur ! C’est d’ailleurs un de mes exercices préférés !
Nous écoutons notre voix, nous voulons qu’elle soit belle…mais en se focalisant toujours sur cette « beauté », nous engendrons bien souvent des blocages.
Alors nous allons chanter ou parler très moche en modifiant notre timbre mais sans se faire mal bien évidemment !
Dès que l’on arrête de bien faire, on accède à de nouvelles capacités vocales. Vous pouvez jouer avec toutes sortes de voix et vous laisser surprendre par l’immense richesse de la voix humaine.
Si vous pouvez, enregistrez-vous, les résultats sont surprenants !
Vous trouverez mes petits extraits pour vous guider : le parler moche la sorcière la petite souris et l’ours !
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et me raconter ce que cette exploration vocale aussi farfelue qu’efficace vous a apportée 😊
Le voile du palais (ou palais mou) : zone à explorer pour gagner en résonance haute !
Vous avez déjà entendu parler du voile du palais ?
Voici la définition du dictionnaire :
Le voile du palais permet de différencier les sons qui sortent par le nez (sons nasaux) des sons qui sortent uniquement par la bouche (sons oraux). Pour prononcer les sons nasaux (m/n/gn/on/an/in) : le voile du palais est baissé pour laisser l’air passer par le nez.
Où se trouve-t-il ?
Dans la prolongation de votre palais « dur », vers l’arrière. On peut le sentir avec la langue.
Je vous ai donc dessiné (oui oui c’est moi…en même temps ça se voir non? ah ah…) le fameux voile du palais relevé quand on dit un « a », un « o », un « i » sur le premier dessin.
L’air passe seulement par la bouche.
Pour le deuxième dessin, on prononce des phonèmes (éléments sonores du langage parlé) comme « an » « on » « in » et le voile du palais s’abaisse pour laisser passer l’air par le conduit nasal et buccal.
D’ailleurs pour le vérifier, vous pouvez faire le son « on » tenu quelques secondes et vous boucher le nez en même temps par intermittence. Vous entendrez bien que l’air et donc le son passe par le nez (conduit pharyngo-nasal ouvert).
Quand le voile du palais fonctionne mal, les sons oraux sont parfois transformés en sons nasaux : par exemple « papa » deviendra « mama » et « bobo » « momo ».
Que se passe-t-il quand on mange à votre avis ? (oui je m’égare…)
Le voile du palais est relevé empêchant les aliments de remonter par le nez. C’est quand même bien fait…
Bon ok mais dans le chant, à quoi ça sert de savoir son fonctionnement ?
Cela va servir à réveiller la sphère résonantielle : la résonance buccale et la résonance pharyngée. Et la résonance c’est ce que tout le monde recherche pour produire un son facile, confortable et qui se propage bien autour de vous.
Les résonateurs peuvent être définis comme toutes les cavités où l’air peut circuler au-dessus des cordes vocales.
Les articulateurs sont les organes qui permettent de changer la forme de nos résonateurs : lèvres, langue, mâchoire, voile du palais, larynx…
En alternant les sons oraux et nasaux nous travaillons donc notre résonance !
Vous pouvez choisir de nasaliser ou dénasaliser un son en fonction du style musical ou l’effet souhaité. C’est quand même super sympa ?
Vers plus de liberté vocale : une mâchoire détendue !
La langue et la voix
La langue, organe multifonctionnel épatant !
Parler, chanter, manger, boire serait impossible sans notre langue.
Comment fonctionne-t-elle ?
La langue est un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C’est aussi l’organe du goût. C’est un organe très vascularisé. Les pressions développées par la langue sur les dents sont capables de les déplacer… Rien que ça.
La langue est un ensemble de 17 muscles qui prend beaucoup d’espace dans la cavité buccale.
C’est une des principales sources de serrage vocal.
Vous allez voir l’importance de la langue et de son placement dans cette superbe vidéo d’une IRM dynamique d’une chanteuse lyrique et d’un beatboxer :
Impressionnant n’est-ce pas ?
On voit clairement sur ces images que la langue est un de nos articulateurs parmi les lèvres et le voile du palais mou (qui se soulève ou s’abaisse).
Quand on chante et qu’on parle, la langue bouge et se place en fonction des mots, des consonnes, des voyelles utilisés.
Pour observer les différents mouvements des articulateurs pendant la production de ces différentes voyelles, je vous ai sélectionné une partie de la vidéo passionnante « Les Mardis de l’Espace des sciences » avec Nathalie Henrich Bernardoni, physicienne, chercheuse au CNRS mais également chanteuse et chef de chœur :
Vous l’aurez compris, il est donc préférable de détendre notre langue au maximum !
À nous de veiller à relâcher autant que possible cette zone.
Voici quelques premières explorations à faire chez vous pour commencer à prendre conscience de ses mouvements :
Là tout de suite, comment est-elle placée ?
– Si vous placez votre pouce sous le menton au niveau du plancher buccal, est-ce très dur ou au contraire mou ?
– Que se passe-t-il sous votre doigt quand vous placer votre langue sur votre palais ? mou ou très dur ?
Moins nous avons de participation des muscles du plancher buccal et de la langue mieux c’est.
– Nous allons maintenant faire comme si le bout de notre langue pouvait nettoyer nos dents. Laissez parcourir votre langue sur chaque dent dans un sens puis dans l’autre.
– Chantez un refrain d’une chanson qui est confortable pour vous. Maintenant tirez la langue et chantonnez le de nouveau en veillant à ce que votre langue ne bouge pas… 😉 Ensuite rechantez normalement votre refrain, sentez-vous un changement ? Plus de facilité ?
Il existe plein d’autres explorations vocales au niveau de la langue mais c’est une première approche. Le but est de gagner en souplesse et en liberté de mouvement.
Pour illustrer cet article voici une photo qui a du chien ! C’est d’ailleurs le mien !
À bientôt !
Pédagogie vocale pour un geste vocal sain et libre ! Ma petite histoire...
Je tiens à vous partager mon expérience concernant la découverte de la formation « Chant Voix & Corps » d’Emmanuelle Trinquesse.
Le chant et la voix me passionne depuis toujours. Mon autre passion est la pratique du yoga depuis l’âge de 22 ans. Et c’est complémentaire puisque pour bien chanter il est nécessaire de se relâcher, se détendre et bien connaître son corps…
A un moment j’ai cherché davantage à améliorer mes capacités vocales et surtout comprendre ce qu’il se passait dans mon corps, au niveau de la gorge, « techniquement » et anatomiquement parlant. J’étais arrivée à une sorte de pallier où l’on se sent prisonnier alors que l’on veut absolument en apprendre davantage.
Après de nombreuses recherches je suis donc arrivée sur le site Chant Voix et Corps…et j’ai découvert la technique vocale !
Emmanuelle Trinquesse est kiné relaxologue et prof de technique vocale et de chant. Passionnée par les incroyables possibilités offertes par la voix humaine elle développe depuis plus de 15 ans une approche du geste vocal fondée sur une démarche résolument moderne et physiologique.
Ma pédagogie vocale est donc sensiblement proche puisque je suis convaincue de son efficacité !
Chanter est un vrai plaisir mais il faut savoir le faire dans un geste vocal sain et libre. D’ailleurs cela s’applique tout autant dans la voix parlée.
Le principe premier est de libérer les freins, les verrous éventuels qui pourraient entraver le processus vocal. En effet, les organes de la voix retrouvent alors la souplesse nécessaire à leur fonction. Concrètement il s’agit de mettre en place quelques exercices simples de prise de conscience corporelle, d’étirements spécifiques, de levée de tension ou encore de stimulation de zone sous investies. Il s’agit simplement et logiquement de sentir et libérer avant de chercher à contrôler. Et l’efficacité se fait alors bien vite sentir !
Attention, il ne s’agit pas ici de se perdre dans trop de technique…vous allez chanter ! N’ayez crainte. Et quelque soit votre style musical. La technique vocale est au service de l’expressivité. En la développant, vous pourrez chanter plus librement, plus sainement et donc vous faire plaisir encore plus !
Alors ça vous tente ?
Comment utiliser un micro ?
Un micro sert à amplifier votre voix, inutile donc de le positionner devant votre bouche lorsque vous ne chantez/parlez pas. Il ne servirait, dans ce cas précis, qu’à amplifier votre respiration, les bruits de bouche pas très sympas…
Comment on le positionne ?
La façon de tenir votre micro dans votre main impacte la retranscription sonore.
On tient un micro par le corps. La grille de protection doit toujours rester libre.
Quand vous parlez dans un micro, je vous conseille de le coller contre votre menton en pointant le haut du micro vers votre bouche.
C’est une indication simple mais qui a plusieurs avantages :
- Le micro ne cache pas votre bouche ou votre visage
- Le micro est bien orienté vers l’onde sonore (voir l’axe d’entrée du micro sur le schéma) Pour retranscrire votre voix au plus juste, votre micro doit rester dans l’axe de votre bouche lorsque vous chantez, et vous suivre dans tous vos moindres mouvements.
- Vous bougerez moins le micro s’il est en contact avec votre menton
Quand vous chantez, ça peut être assez différent.
Dans un 1er temps il est nécessaire et essentiel de faire une balance précise (réglages et équilibre des sons: gain, volume, égalisation) avant toute prestation.
L’idée c’est que vous vous entendiez bien, sans coller le micro à vos lèvres et pour que cela soit agréable pour les autres chanteurs ou musiciens qui vous accompagnent.
En fonction de votre interprétation, des nuances, des modifications de volume et de puissance vous allez moduler la distance de votre micro :
- Reculer votre micro quand vous chantez plus fort ou plus aigu
- Rapprochez-le lorsque vous chantez dans un registre grave ou sur des voix soufflées. Sans oublier que l’effet de proximité renforce les fréquences graves.
Sur un pied
Pensez à régler correctement la hauteur de votre micro avant de chanter pour chanter dans l’axe du micro. Son accès doit rester facile et évident.
La hauteur adéquate permet une posture où votre tête reste dans l’axe neutre, sans casser la nuque, sans tirer sur le cou vers l’avant.
Pour éviter les larsen
Les Larsen, vous connaissez ? Ces sifflements aigus qui vous cassent les oreilles. Le Larsen se produit lorsqu’un haut-parleur émet un signal qui atteint un micro à un niveau suffisant, capté par ce dernier et transmis en boucle à travers le système. Ce signal est alors amplifié à nouveau et rejoué à travers les haut-parleurs.
Pour éviter cela, il est donc important de bien régler votre micro pendant la balance et d’éviter de diriger votre micro vers les retours et enceintes lorsque vous ne chantez pas.
Pour vous habituer à gérer au mieux votre micro, il n’y aura que la pratique !