Les bienfaits du chant...nombreux et insoupçonnés !

Bon pour l’esprit : retrouver une nouvelle quiétude !
En générant une sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, le chant permet de se détendre. Il implique de se concentrer sur son souffle, de maîtriser tout son corps et d’exprimer ses émotions : une bonne façon d’oublier le quotidien, de lâcher prise et d’évacuer le stress. Au fil de la pratique, il permet de prendre confiance en soi et donne de l’assurance, physiquement et au niveau de la personnalité. En apprenant à bien placer sa voix, le chant peut permettre de vaincre la timidité et de développer une certaine aisance pour parler en public.
Bon pour le corps : une meilleure forme générale !
Le chant sollicite l’ensemble du corps de façon plus prononcée que la voix parlée.
– En impliquant des respirations profondes faites avec le ventre comme celles pratiquées en yoga, il améliore de souffle et favorise l’oxygénation de l’organisme.
– Travailler la respiration implique un exercice musculaire. Les nombreux muscles profonds du thorax, du dos, du cou, du visage sont mis à contribution. Même les muscles du bas du corps sont sollicités par le maintien de la posture de chant. Le chant peut ainsi participer à tonifier les muscles ou permettre de dénouer des tensions.
– Enfin, les vibrations des cordes vocales se répercutent au niveau de la tête et de la colonne vertébrale, créant ainsi un massage bénéfique pour la sphère ORL et le dos.